Déco Lab Nos Inspirations

Hygge, Quoi?

25 mars 2018

Le Hygge, ce style de vie venu de chez nos amis danois nous intrigue tellement que l’on a décidé de vous en parler ! Tout d’abord avant de rentrer dans le vif du sujet, ça se prononce comment ce mot là ? Même si on commence à maitriser relativement bien les noms de meuble incongrues de chez Ikea…bon là on ne vous le cache pas…on a un peu de mal ! Pour ne pas se ridiculiser de trop, on a quand même eu la présence d’esprit de regarder un petit tuto YouTube, pour maitriser la prononciation avant de faire les belles. Bref, on était à mille lieux de se douter que « Hy-gge » ne se prononce pas « Hughes » avec un « y » mais plutôt «Hoo-gaaaa » !

Hygge.png

Bon maintenant que la prononciation est maitrisée, qu’est-ce que le Hygge ? C’est LE concept de style de vie danois pour vivre heureux. Plus on s’y intéresse plus on réalise, que non seulement, c’est dur à dire Hygge mais c’est aussi dur à expliquer ! En gros, le principe est de non seulement créer un chez soi chaleureux, intime et beau mais aussi de profiter des petites choses de la vie en bonne compagnie. La lumière chaude et réconfortante d’une bougie est Hygge, les amis et la famille sont Hygge, votre animale de compagnie est Hygge… En bref tout ce qui vous procure bonheur, paix et amour est Hygge. Un autre principe de ce style de vie, très important pour les épicuriennes que nous sommes, est le plaisir de manger et boire de bonnes petites choses en bonne compagnie tout en refaisant le monde. Donc humm…la raclette et le vino entre amis c’est Hygge ? YES on aime ! Nul doute que les Danois fassent partis des gens les plus heureux au monde !

Vu que l’on maîtrise déjà relativement bien le côté amis, familles, bouffe, bonheur… et que nous somme toutes les trois des mordues de déco, on a décidé de se concentrer sur ce que le Hygge a à nous apporter pour nos chez nous !

Le Hygge Living : le remède du blues hivernal

On a tous des endroits où l’on se sent réellement bien, des atmosphères qui nous relaxent et qui nous procurent un bonheur instantané. Pensez à toutes ces petites choses et créez-vous un cocon douillet et chaleureux que vous n’aurez plus jamais envie de quitter. On confirme quand on a un chez soi Hygge, on a plus envie de mettre un pied dehors surtout si c’est pour se prendre des rafales de neige dans la face et se transformer en pop sicle !

kira-auf-der-heide-475759.jpg

Soyons minimaliste et profitons des petites choses

Selon le Hygge pour être heureux au quotidien, il faut savoir se réjouir des petites choses simples de la vie et c’est pareil pour la déco. On préfère miser sur un décor minimaliste avec quelques meubles et objets qui nous apportent du bonheur au quotidien, que d’étouffer dans une pièce surchargée d’objets inutiles et de meubles inadéquats pour votre chez vous. BYE BYE les babioles inutiles ! Bon, on va quand même garder notre boule à neige licorne juste parce que c’est tout petit, c’est donc minimaliste non ?

breather-163400.jpg

Misons sur l’atmosphère et l’ambiance

Niveau couleur, on reste sur des tons neutres, épurés et paisibles ! Allez, on dit au revoir à son mur orange pétard et on opte pour une couleur douce. Pour être Hygge, mieux vaut miser sur des tons monochromes dans les teintes blanches, grises et pastels. Ouf…jusque là on est rassuré on a tout bon ! On mise plutôt sur les accessoires pour apporter chaleur et réconfort à la pièce. On opte pour des pièces avec de la texture, des motifs et des beaux textiles.

S’il y a bien un élément très important pour être Hygge, c’est la lumière et l’éclairage. Les bougies sont donc essentielles pour transformer son espace en réel cocon, pas besoin de nous le dire deux fois, on adore ça (l’achat de bougie est même compulsif pour certaines…) ! Les bougies dégagent une lumière si chaleureuse et douce qu’elles contribuent à créer à la fois une ambiance chill, authentique et intime.  Par contre, oublions tout de suite les bougies qui sentent la vanille chimique ou le pomme-cannelle. Si l’on veut être Hygge on achète uniquement des bougies épurées, sobres et inodores. Vous l’aurez compris Bath & Body Works est tout sauf Hygge, oups BYE BYE bougie sapin :(.

IMG_1017.JPG

Même nos salles de bains se doivent d’être Hygge ! Par contre, pas sure qu’on arrive à emménager les nôtres en spa nordique, mais on va tout de même mettre des petites bougies, des serviettes sobres et moelleuses, des brosses de bois, des sels de bain – ça devrait faire la job !

Pour être Hygge jusqu’au bout, on se crée un espace lecture cosy et on diminue nos séances Netflix ! Allez, on met plein de coussins partout, plein de couvertures pour rester au chaud et on achète de belles fleurs ou plantes.

On opte pour des matériels de qualités

Essayons de miser sur les matériaux nobles et naturels comme le cuir, le bois et la pierre.

ember-ivory-431240.jpg

On reste sobre bien évidemment et on oublie tout ce qui est tape à l’œil et princesse-quétaine ! De beaux plaides en laine tout doux et tout chaud que l’on enroule ou que l’on met dans un beau panier, des coussins sobres et élégants, quelques plantes pour apporter un peu de vie à la pièce, un tapis tout doux, une belle literie douillette dans laquelle on souhaiterait se prélasser toute la journée en regardant la neige tomber – c’est ça être Hygge !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply