Déco Lab Nos Inspirations

Top 8 des plantes d’intérieur quasi increvables

19 mai 2018
plante verte ficus - les denicheuses

La tendance est au vert, je ne parle pas de fringues, juste de plantes. Je n’ai pas nécessairement la main verte, mais depuis quelques années je voue une passion pour les plantes d’intérieur. Il n’y a pas d’animal de compagnie à la maison alors c’est un peu mon lot de consolation, et plutôt un bon compromis! Silencieuses, on n’est pas contraint de les faire garder lorsqu’on part en vacances si on les arrose bien avant de décoller, et surtout c’est beau et parfois même ça sent bon. Bref vous l’aurez compris je trouve qu’il n’y a rien de tel qu’une belle plante pour agrémenter sa déco.

Et pour être sûr de les garder le plus longtemps possible voici mon petit palmarès des 8 plantes qu’on a le plus de chances de garder en vie ainsi que les adresses où j’ai pu dénicher ma jungle.

– Les cactus et succulentes

On pense souvent au cactus parce qu’en théorie, c’est une plante très résistante. Ils viennent de la familles des succulentes ou plantes grasses comme l’Aloe Vera, aussi connue pour d’autres propriétés (on s’en reparle ;)). On m’a souvent dit à propos des succulentes que plus on les néglige mieux elles se portent et je dois dire que c’est vrai. Certaines de mes cactus aurait surement tenu plus longtemps si je les avais moins arrosé.

J’achète les miens un peu partout lorsque j’ai un coup de coeur mais une de mes adresses fétiches pour leur variété, leurs conseils et leurs prix, c’est la Vénus aux fleurs : 237 rue Mont Royal Ouest.

 

 

– Les plantes tombantes –  scindapsus et autres

Le nom ne vous dit sûrement rien mais la plante est plutôt pas mal répandue dans les intérieurs. Assez simple elle fait penser à un lierre d’intérieur, un peu sauvage et maîtrisé à la fois. Là aussi l’arrosage et l’exposition n’ont pas l’air d’être particulièrement stricts pour ces plantes. Le plus cool c’est de ne pas savoir comment elles vont évoluer!

– Le Jasmin

Le jasmin c’est une de mes odeurs florales préférées. J’aime le retrouver dans mes parfums d’hiver et en bougie. Je rêve d’un jardin qui sent le jasmin, du coup je me suis achetée plusieurs plans de jasmin. Ils tiennent plutôt bien parce qu’ils ne demandent pas énormément d’eau et surtout on sait qu’ils vont bien grâce à leur floraison. Elle ralenti généralement durant les mois d’hiver mais le printemps revenu, l’arbuste recommence à donner pleins de petites fleurs (floraison approximative toutes les deux semaines).

J’ai acheté mon dernier au Intermarché Boyer sur Mont Royal mais je sais que le fleuriste de la petite Italie Folle Avoine en a des très beaux, il est situé au 6975 St Laurent Blvd.

 

– Le Ficus

Le ficus c’est une super belle plante d’intérieur, assez robuste il faut tout de même ne pas trop la manipuler pour ne pas casser ses belles feuilles, et l’arroser de temps à autre.  Une taille peut être est nécessaire si on veut qu’il garde une belle forme ronde, mais pour ma part je n’ai pas eu besoin le tailler depuis son achat l’été dernier.

Acheté de nouveau chez la Vénus aux fleurs, attention ils partent vite!

– L’Oxalis

Sorte de trèfles couleur aubergine, l’Oxalis est considéré comme une “mauvaise herbe” mais elle est magnifique en pot. Son avantage c’est que même si elle faiblit on est toujours sûr que quelques plants vont repousser. J’en ai deux à la maison avec des expositions différentes et depuis 3 ans elles ont l’air plutôt heureuses! J’aime beaucoup les voir s’ouvrir le matin et se refermer le soir, parfois même avant que le soleil ne se couche.

Ma dernière en date vient du petit marché en face de la station Mont Royal. 

 

– La Monstera

La Monstera ou patte de lion c’est un peu la plante qui mets tout le monde en émoi. Elle a l’avantage d’être assez robuste et de ne demander que peu d’entretien, un bon 2 litres d’eau au 2 semaines à sa racine. Pas besoin de demander aux voisins de passer arroser les plantes! Ce qu’on aime c’est les variations de couleurs, avec des taches blanches comme la Monstera Thaï, en revanche beaucoup plus difficile à trouver et donc beaucoup plus chère.

Trouvée au Jardin de Mathilde, ma Monstera se porte vraiment bien depuis un an, j’y ai été super bien conseillée et je le trouve moins cher que d’autres fleuristes : 4507 Avenue Lorimier

– Le Money tree

Le Money tree c’est plus une plante qui aime le chaud humide mais si votre intérieur ne l’est pas forcément, elle s’y plaira bien quand même, elle ne deviendra juste pas “énorme”. Profitez de la chaleur des mois d’été pour bien la vaporiser le soir histoire qu’elle prenne des forces pour l’hiver.

J’aime le mien parce qu’il est fidèle et en vie depuis maintenant 4 ans ! En revanche je sais pas s’il m’a vraiment porté chance en terme de money money.

– La Misère

Et je termine par la misère, un peu comme l’oxalis, j’aime sa couleur pourpre/aubergine sur le bas de ses feuilles, je trouve que ça habille une pièce, et comme l’oxalis c’est aussi considérée comme une plante sauvage ou mauvaise herbe dans les pays tropicaux. On la trouve autant dans les plate-bandes au Mexique que dans les jungles du Brésil. Plus sympas que celles qu’on trouve dans l’hémisphère nord! J’ai suspendu la mienne et on peut dire qu’elle a pas mal trouvé sa place dans mon salon.

Parfois même les dépanneurs proposent de belles plantes, par contre on repassera pour les conseils. J’avais acheté la mienne au dépanneur : Dépannage Opera, 1391 Mont-Royal Ave E, Montreal, QC H2J 1Y8

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply 3 quartiers, 3 cafés nos adresses du mois de novembre! 28 novembre 2018 at 16 h 58 min

    […] est toujours “on point“! Un peu rétro, beaucoup de plantes vertes (Et vous connaissez notre passion pour les plantes vertes), des VHS qui passent sur l’écran et un mélange d’ambiances […]

  • Reply Le Vermont et le Maine le temps d'un weekend | Les Dénicheuses 1 mai 2019 at 17 h 21 min

    […] Vous connaissez notre amour pour les plantes! […]

  • Leave a Reply