Déco Lab nos inspirations Nos Inspirations

Comment apporter de la couleur à son salon ?

23 juin 2018

Vous ne supportez plus les couleurs de votre salon ? Vos murs blancs vous dépriment mais vous n’avez pas le goût de vous lancer dans de grands travaux ? Vous n’avez pas un budget de ministre ? Apprenez à jouer avec les couleurs de votre mobilier et accessoires pour apporter un peu de peps, de modernité et de caractère à votre salon.  

1 – Maitrisez la règle des couleurs

L’idée de repeindre vos murs vous donnent de l’urticaire ? Alors, faites comme moi et misez sur des accessoires de couleurs pour dynamiser le look de votre salon ! La répartition du 85%, 10%, 5% tu respecteras ! Je vous ai déjà perdu ? Cette répartition de couleur est la formule magique pour un intérieur pétillant et harmonieux. Il faut une couleur dominante qui recouvre 85% de la pièce, une deuxième couleur qui recouvre 10% de la pièce et une dernière couleur qui recouvre les 5% d’espace restant. Ici, le 85% est représenté par le blanc, les 10% par les ton gris souris & noir et les 5% par le jaune moutarde pour apporter de la couleur à cette pièce banale.

2 – Multipliez les coussins de couleurs

La meilleure façon d’ajouter de la couleur à son salon sans casser sa tirelire est de miser sur une multitude de coussins.  Des coussins de déco apportent non seulement de la couleur mais aussi de la texture et du volume à une pièce. Par contre, attention on apprend à marier les couleurs ! Choisissez des couleurs dominantes clairs et neutres et déclinez avec des tons plus foncés et colorés. L’idée est de créer un camaïeu et d’éviter les associations de couleurs douteuses… on évite donc de marier le rouge avec du vert et du jaune par exemple ! J’ai donc choisi de pimper mon canapé blanc avec du gris souris, un coussin au motif chevron et un beau coussin en velour jaune moutarde pour apporter de la texture et de la couleur sans agresser l’oeil.

3 – Ajoutez des petits accessoires

On aime les accessoires pour apporter un peu de gaieté, de modernité et de chaleur à son salon. Encore une fois, on choisit des accessoires harmonieux et on essaye d’appliquer la règle de less is more histoire d’éviter de surcharger la pièce (je sais ô combien cela peut être difficile quand on a envie de caser toutes ces petites trouvailles mais quand il faut, il faut). Vases, bougies, accessoires, bouquins, cadres et bien évidemment un beau bouquet de fleur coloré… sauront apporter un peu de chaleur et d’originalité au salon. J’ai donc opté pour des petites accessoires sobres et modernes pour apporter un peu d’amour à mon salon.

4 – Misez sur un fauteuil original pour apporter de la couleur et de la chaleur

Un fauteuil atypique et original saura dynamiser et apporter une touche de couleur à votre salon. De mon côté, j’ai opté pour un fauteuil en rotin vintage acheté sur Kijiji pour 20$. Fini l’époque où le rotin était super quétaine, il a fait son grand come-back depuis 1 an maintenant.  Non seulement j’ai l’impression d’être à Acapulco avec ce fauteuil, mais il apporte de la texture et de la chaleur à mon salon avec ces couleurs douces et un petit coussin déco au motif cactus.

 

5 – Optez pour pour une pièce décalée et colorée :

Osez un objet de couleur intense pour apporter du relief mais aussi une touche de modernité à la déco de votre salon. Pour ma part, je n’ai pas eu mon mot à dire. Je suis rentrée un jour chez moi et j’ai eu la merveilleuse surprise de découvrir Rémi le cerf accroché au mur de mon salon… Comment vous dire que j’ai en horreur les têtes d’animaux et les couleurs criardes comme le orange. Maintenant avec du recul, je l’aime mon Rémi et je ne pourrais m’en séparer! Et en plus, c’est la pièce décalée et colorée qui manquait au décor de mon salon. Il apporte le petit je ne sais quoi à la pièce.

6 – Adoptez des plantes d’intérieur :

Les plantes apportent automatiquement de la vie mais aussi de la couleur à une pièce ! Même si actuellement l’unique élément déco de ton salon se résume à ta TV, une plante voire plusieurs sauront apporter de la luminosité et de la chaleur même au plus petit des salons sans casser la tirelire. Et oui, il y a des plantes pour tous les budgets! Les plus grands magasins ou dépanneurs vendent pas mal de petites plantes avec des prix qui commencent à seulement 3$.  Et pourquoi pas pimper votre nouvelle trouvaille avec un beau pot ou bien faites comme moi,  chinez une belle caisse vintage dans un vide grenier et bam… obtenez un élément déco qui apporte une touche de couleur et d’originalité au salon sans se casser trop la tête. Retrouvez nos conseils plantes ici: http://lesdenicheuses.ca/2018/05/19/top-8-des-plantes-dinterieur-quasi-increvables/

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply