Déco Lab nos inspirations Nos Inspirations

Idée déco: l’affiche de Papier Japonais

22 octobre 2018
Boutique Au papier Japonais mile end

J’ai longtemps cherché un poster ou une belle affiche pour mon salon. Après avoir passé en revu pas mal de boutiques en ligne, boutiques de musée et même un marché underground à Berlin (je vous rassure je ne m’étais pas déplacée pour l’occasion), c’est finalement dans le Mile end que j’ai trouvé mon bonheur. Dans la boutique Au papier japonais rue Fairmount, j’ai découvert une multitude de print, bien plus d’une centaine.

Le papier japonais ou Washi

Ce papier appelé couramment Washi est très résistant et coloré et se décline sous plusieurs motifs qui se répètent sur la quasi totalité de la feuille. Il y en des originaux et des plus minimalistes. Certains sont faits à la main au pochoir, d’autres sont imprimés de façon plus industrielle. Il existe plusieurs noms et sortes pour les décrire, par leurs motifs, leurs matériaux ou encore leurs méthodes de fabrication:

  • Chiyogami – papier dont les motifs sont simples.
  • Yuzen – Papier aux motifs complexes inspirés des illustrations sur kimono, développé dans les atelier de teinture de Kyoto.
  • Katazome – papier imprimé via une technique de pochoir (kata) et pâte de riz.
Washi, papier chinois

Faire son choix parmi toutes les affiches… pas facile

La boutique

Je vous conseille d’aller y faire un tour rien que par curiosité! La boutique est tenue par Lorraine et Stan, deux personnes charmantes et passionnées qui vous aideront dans votre choix. Un catalogue peut être mis à votre disposition si vous ne trouvez pas ou plus un modèle que vous aimé. Ils peuvent le commander mais il faudra patienter un peu. La taille est standard et plutôt grande mais on peut demander seulement une moitié et le prix sera tout bonnement divisé par deux! Comptez 12$ pour une affiche entière. Et oui, en plus ce n’est vraiment pas cher et surtout peu de chance de trouver la même déco chez les autres.

washi, papier japonais salons

L’affiche entière prend toute la surface du cadre. J’ai préféré garder le cache blanc pour une meilleure uniformisation des bords.

cup of tea

 

Bref, une adresse à visiter! Ils vendent aussi des outils de peinture, de calligraphie, des cartes et des livres sur l’art du papier japonais, de l’origami, tout plein d’objets qui peuvent apporter une ambiance japonisante à votre chez vous. Et enfin pour les plus courageux et créatifs ils donnent également des ateliers.

Pinceaux

La boutique regorge d’outils pour la calligraphie et la peinture

 

 

Origami, suspension lumière

Origami et déco japonisante

 

 

Comment l’intégrer à sa déco ?

J’ai acheté deux affiches, une grande et une moitié dans les tons bleus. L’avantage c’est que c’est plutôt unique, simple et joli. Depuis un an maintenant, je les ai encadrés et suspendus dans le salon et la salle à manger dans deux cadres que j’ai achetés chez Ikéa pour leur rapport qualité/prix plutôt correct. On ne se lasse pas de cette déco, et ça intrigue souvent les gens.

 

Interieur salon avec Papier japonais

L’affiche de papier Japonais encadré et intégrée à la déco du salon

 

Contact

 Adresse: 24 Avenue Fairmount O, Montréal, QC H2T 2M1

Phone: (514) 276-6863

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply