Déco Lab nos inspirations Nos Inspirations

Le Phénomène Marie Kondo

10 février 2019

L’art du rangement de Marie Kondo s’étend sur le globe avec la sortie de la série Netflix. Soyez sans crainte… On vous pardonne si vous en avez jamais entendu parler.

L’année dernière, après avoir acheté son bouquin la magie du rangement, ma mère est devenue gaga de cette surprenante méthode salvatrice pour les acheteuses compulsives ou les bordéliques – chacun son style hein! Je peux vous dire qu’il n’a pas fallu beaucoup de temps pour me convertir à la technique Marie Kondo et réveiller la control-freak qui sommeille en moi, et puis surtout d’être “la meilleure version de moi-même” comme le décrit Marie Kondo.

Mais en quoi consiste cette mystérieuse méthode tout droit venue du Japon? Voici pour vous les grandes lignes, et je vous conseille fortement de les appliquer illico presto:

On commence par le plus dur: les vêtements! On regroupe donc l’ensemble des vêtements de la même catégorie, et on commence par ses pièces préférées. On se demande alors “petit t-shirt me procures-tu une joie immense?”… Si oui vous le gardez, et si vous n’êtes pas sûr allez hop on s’en débarrasse, puis on oublie surtout pas de lui dire merci et de le donner à un organisme.

 

 

Une fois le tri  fait on se met au pliage. Selon la méthode Kondo, il faut plier ses vêtements d’une certaine manière et les placer à la verticale dans vos tiroirs, pour qu’ils prennent le moins de place possible. Pour être 100% honnête… j’ai beaucoup de mal à l’appliquer.

 

Ensuite, on attaque d’autres catégories d’objets (paperasse, bougie, produits de beauté…). Et on applique la même méthode que pour ses vêtements en terminant par les souvenirs, un moment très délicat mais il ne faut pas craquer! Avez-vous vraiment besoin de toutes ses vieilles cartes postales?

 

Pour y voir plus clair dans ses placards et tiroirs, on range tout dans de petites boîtes, chaque objet doit avoir sa place (surtout très efficace pour les sous-vêtements, les papiers, les produits de nettoyage ou bien les piles).

 

Une autre partie généralement compliquée pour la plupart est de se séparer de ses bouquins… Pas bien dur pour moi… je peux les compter sur les doigts de ma main!

 

Pareil pour les petits objets, vous vous sentirez beaucoup mieux chez vous si votre intérieur est épuré, et que seuls les objets que vous utilisez au quotidien sont mis en avant.  Pas facile facile de calmer son envie d’achat compulsive de bougie…

N’ayez crainte, tout ce rangement ne se fait pas en une journée mais en une semaine ou sur plusieurs weekends!

Bon, on ne va pas se voiler la face, c’est quand même très bizarre de parler à ses vêtements, objets, voir même sa paperasse et de se demander si ceux-ci nous apportent du bonheur ou changent notre vie…  Mais wooow quelle méthode efficace pour faire le vide et se débarrasser de ces vieux vêtements troués dont on a du mal à se séparer, ou bien de ce jean trop petit dont on se dit qu’il nous ira un jour après le régime que l’on s’est juré de faire… mais que le vino occupe une place trop importante dans notre vie.

 

Par contre, mea culpa envers tous les fans et Marie Kondo, mais my god je trouve que la série est beaucoup trop niaise et scénarisée à l’américaine! Si vous voulez vous éviter cela je vous conseille fortement de vous procurer le livre. Par contre, si les mélodrames à l’américaine vous passionnent (ce que je peux totalement comprendre) – foncez !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply