Culture

Offre culturelle 2 pour le prix d’un: Echappe-toi X MBAM & Thierry Mugler, Couturissime

27 mars 2019

C’est un peu par hasard que je me suis retrouvée à explorer les salles temporaires du Musée des Beaux Arts de Montréal. Bon, on s’entend c’est pas que j’ai vu de la lumière et que je suis rentrée mais y’a de l’idée. L’exposition Thierry Mugler, Couturissime présentée jusqu’au 8 septembre était bien évidemment dans ma Bucket List pour une sortie culturelle dans les semaines à venir (histoire d’éviter les foules condensées de l’attrait de la nouveauté), mais c’était pas planifié pour lô lô!

Passer au monde palpitant d’un escape game…

Pis finalement, je vais vous envoyer du sacré bon plan, qu’on pourrait qualifier d’une offre “2 pour le prix d’un”. Le MBAM en partenariat avec le jeu d’évasion Echappe-toi propose le samedi après-midi de temps en temps (il faut donc rester à l’affût tel un renard à l’entrée de son terrier) pour 10$ par personne une édition spéciale de leur jeu d’évasion dans la collection permanente du musée. Si c’est pas génial comme concept! “C’est tellement mieux d’apprendre en s’amusant” comme disait grand-mère! Alors clairement, les places sont limitées, donc oui il faut s’inscrire au plus vite. On se retrouve à errer en équipe dans les différents niveaux du musées, à jouer aux détectives dans cette expérience immersive, se prendre au jeu en allant à la rencontre des acteurs pour récupérer des indices. Bref, une heure ludique à redécouvrir la collection québécoise d’art.

Revenons à nos moutons. Suite à ce moment plus que sympathique, les propos de l’animateur d’Echappe-toi que je pourrais résumer de la façon suivante “vous avez libre accès à toute la collection permanente mais aussi aux expositions temporaires” ne sont pas tombés dans l’oreille d’une sourde! J’ai bien vu sur Insta que Kimi (Kardashian voyons don’!) avait accepté l’invitation de son chum Thierry pour l’exposition qui retrace sa vie, son oeuvre, en première mondiale à Montréal. Alors je suis leurs traces!

(si ça c’est pas la plus longue introduction écrite du monde, ça!)

(non, parce qu’on a toujours pas abordé le sujet Titi Mugler)

(je vais me faire un café, je reviens)

… aux créations extraordinaires de Thierry Mugler!

Cette rétrospective présente donc tout l’univers du créateur français Thierry Mugler, on passe de ses créations de prêt-à-porter à ses photographies en faisant un saut par ses parfums. On reconnaît des visages de personnalités : Lady Gaga, Carla Bruni, David Bowie, Céline Dion… On retrouve aussi le travail des plus grands photographes contemporains comme David LaChapelle, Helmut Newton ou encore Sarah Moon. J’ai même découvert qu’il a aussi comme corde à son arc d’être metteur en scène… Monsieur sait tout faire! Bref, ce monde fascinant de la mode et de l’art est à la portée de nos mirettes, et reprend vie grâce aussi au travail de l’entreprise montréalaise Rodéo FX. Les effets visuels apportés par l’entreprise amènent les créations de ce génie dans une autre dimension! Et par la même occasion, ces galeries immersives modernisent ce genre d’expositions, qui pardon, sont parfois un peu insipides.

Certes, il y a foule et il faut savoir jouer des coudes pour poursuivre sa visite d’une salle à l’autre, mais cela vaut la peine de satisfaire sa curiosité!

Alors, vous attendez quoi pour réserver vos billets?!

 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply