Atelier Foodie Bonnes Adresses

Deux Bonnes Cabanes pour Le Temps des Sucres

17 avril 2019

Le temps des sucres a encore sévi! Si vous avez le goût de vous sucrer le bec une dernière fois avant la fin de la saison, voici deux bonnes adresses de cabanes à sucre pas loin de Montréal.

Sucrerie de la Montagne:

Située à une heure de Montréal, au coeur du Mont Rigaud, la Sucrerie de la Montagne est une véritable institution et propose un menu à 35$ par personne. Conseillée par des amis et en vogue sur Instagram et même sur Netflix, il ne nous a pas fallu bien longtemps pour nous convaincre d’y faire un tour. En plus, la réservation s’est faite illico presto une semaine à l’avance pour une dizaine de personne.

Une fois arrivés sur place après un jeûne pour certains et une cuite pour d’autres, notre joie est un peu retombée par la découverte d’un nombre impressionnant de voitures. L’idée de la cabane à sucre version usine nous a un peu refroidis, mais après un petit tour en calèche et la gentillesse des employés on oublie vite. Finalement, à notre grande surprise, l’intérieur est invitant grâce à son décor traditionnel et ses chanteurs qui faisaient danser la foule sur de la musique traditionnelle; même si l’une de nos dénicheuses était beaucoup moins ravie que nous de ce folklore, dû à une gueule de bois de niveau 10.

Notre charmante serveuse était en tenue traditionnelle et très efficace malgré notre tablée de 10 affamés. Niveau repas le menu était classique: soupe de pois, omelette soufflée, tourte, ragout de boulette, purée de pomme de terre, fèves au lard, bacon, jambon, saucisse, le tout à volonté, c’était simple mais bon. Mais où étaient les oreilles de crisse?! En dessert, nous avons eu droit à une tarte au sucre et des crêpes, le tout arrosé de délicieux sirop!

La Sucrerie de la Montagne est divisée en plusieurs salles, plusieures petites cabanes se trouvent sur le domaine, et il y a même du lancer de haches.

Verdict final: cette cabane à sucre est une institution, elle est charmante, et se démarque des cabanes à sucre aux côtés salle des fêtes. Si vous êtes à la recherche d’un menu classique aux saveurs simples et d’un lieu traditionnel, cette cabane est faite pour vous.

Signé: Alizée

Contact:

300, Chemin St-Georges, Rigaud, Qc, Canada J0P 1P0

450 451-0831

info@sucreriedelamontagne.com

Sucrerie du domaine:

Située à une heure de route de Montréal dans Lanaudière, cette cabane à sucre nichée au fond d’une érablière, est de loin la meilleure dans laquelle j’ai mangé jusqu’à présent. Le menu est un peu plus élaboré que d’habitude, même si on ne déroge pas trop aux traditionnels plats de la cabane à sucre. La formule est à volonté pour la somme de 35$ tout inclus et nous avons réservé et payé en ligne trois semaines à l’avance. La cabane est divisée en plusieurs salles de taille plus ou moins grandes, ce qui change pas mal des immenses cabanes habituelles aux allures de salle des fêtes. Chacun ses goûts en matière d’ambiance mais j’ai trouvé l’expérience plus agréable comme ça cette année. Les serveuses étaient adorables et toujours prêtes à nous servir.

Coté repas, tout avait du goût. Nous avons particulièrement aimé le soufflé d’la cabane et sa sauce hollandaise au fromage, la tourtière de luxe, le bacon braisé à l’érable et le pouding chômeur décadent à l’érable. Vous trouverez leur menu des sucres ici. Les plats étaient présentés de manière originale dans des bols doseurs ou sur des planches en bois et les quantités n’ont bien entendu pas manquées. Mention spéciale pour la barbe à papa au sirop d’érable, sans oublier un passage obligé au stand de tire d’érable dehors.

Nous ne nous sommes pas attardés sur le domaine puisque le temps était gris et qu’il n’y avait pas de visite particulière sur le site.

Signé: Anaïs

Contact:

280 Chemin Domaine Des Chutes, Chertsey, Qc, J0K 3K0

450 882-4851

sucreriedudomaine@outlook.com

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply