Carnet Découvertes Voyage

Le Vermont et le Maine le temps d’un weekend

1 mai 2019

S’évader de Montréal le temps d’un weekend c’est excitant, mais ça demande souvent de faire preuve d’un peu d’originalité, surtout quand on est au Québec depuis plus de 5 ans, voire depuis toujours!

En effet, même si les parcs du Québec ne manquent pas et sont tous très beaux, on finit par tous les avoir fait au moins une fois. Pour terminer l’été avec une dernière baignade, et pour marquer le coup pour l’anniversaire de mon chum, je me suis mise à la recherche d’une nouvelle destination pas loin du Québec et sans la problématique de booker un billet d’avion!  L’avion, c’est préférable et plus court parfois me direz-vous? Oui, mais ça a un coût, et c’est parfois plus dur de se déplacer sans voiture quand on choisi de ne pas faire exclusivement de la ville.

Bref… j’ai donc opté pour un weekend Vermont + Maine aux États-Unis. Ces deux états sont voisins et “proches” du Québec. Compter 5h30 de route directe, alors on s’arme de patience, d’un thermos de café, et c’est parti!

Burlington dans le Vermont

Départ de Montréal vendredi soir , direction Burlington dans le Vermont. J’aime beaucoup cette ville, ses activités et son atmosphère. Les gens sont très sympathiques et accueillants, et on compte pas mal de sportifs et amoureux de la nature qui se feront un plaisir de vous conseiller des sorties et randonnées dans les parcs des environs. J’ai opté pour un Airbnb mais soyez prévoyants, ils partent vite, le mien était réservé 3 mois à l’avance.

La ville en elle-même peut plaire à tout le monde. Bordée par le lac Champlain, on peut facilement aller se baigner à la plage de North Beach où des barbecues sont mis à disposition. En septembre il faisait un peu froid mais en plein mois de juillet on peut y passer une belle journée au bord de l’eau.

 

Le Farmers Market est un incontournable si vous vous y rendez en fin de semaine. Le samedi matin de nombreux producteurs locaux s’installent au City Hall Park et c’est LE rendez-vous brunch de toute la ville. Il y en a vraiment pour tous les goûts : viennoiseries, jus et limonade maison, dumplings, bouquets de fleurs, art local, etc. Bref je vous laisse découvrir!

 

Burlington

Vous connaissez notre amour pour les plantes

 

Burlington

Les marchands de fleurs ne manquent pas!

 

Burlington

On trouve de tout, et surtout du local!

Le port et sa vue magnifique sur le lac sont très reposants, on peut prolonger la balade le long de l’Island Line Trail, une piste de cyclable qui longe le lac, c’est plus calme et loin de l’animation de la ville.

Burlington

Promenade sur le Waterfront

 

L’architecture de la ville est vraiment belle et intéressante, et on s’est même offert une balade vraiment agréable dans la vieille ville.

Burlington

On ne rigole pas avec la taille des maison…

 

L’allée centrale, Church Street, grouille de monde de jour comme de nuit et ce ne sont vraiment pas les bonnes adresses qui manquent. On y trouve beaucoup de boutiques mais également pas mal de bars et restaurants super sympas. En général on n’est pas déçu par le rapport quantité/qualité/prix.

 

Bref, après une journée et demie à s’imprégner de l’atmosphère du Vermont, nous avons repris la route, qui est vraiment très belle aussi, direction le Maine!

 

Nos adresses:

The Hen of the Wood est un super restau! On vous conseille les plats à partager mais tout avait l’air délicieux.

55 Cherry Street, Burlington, Vermont

802 540 0534

Zero Gravity Brewery avec ses bonnes bières refraichissantes et ses délicieux Flatbreads (à ne pas confondre avec Pizza, même si c’est quand même trés proche)

716 Pine StBurlington, VT 05401-4922

 

York Harbor et les routes du Maine

 

3h30 de route plus tard, nous voilà arrivés à York Harbor ou York pour les locaux, où j’avais réservé notre hôtel, le York Harbor Inn via Groupon. Malgré sa petite taille, notre chambre était très confortable, propre, et avec une jolie vue sur la mer.

maine

Notre hotel

maine

La vue !!

 

 

Le samedi après-midi, nous avons pu profiter de la plage en face, et pour les plus courageux (donc pas moi) faire trempette dans l’océan déjà bien froid. Je suggère également la balade le long de la falaise de York, c’est super beau et champêtre. En ce qui concerne le dîner, soyez vigilants, les bars ferment relativement tôt et les restaurants sont souvent pris d’assaut par les mariages et autres réceptions. Nous nous sommes faits refusés l’entrée 3 fois… Heureusement le restaurant de l’hôtel était toujours ouvert et nous avons pu y manger un délicieux homard.

maine

Balade le long de la falaise

Portland, Maine

Pour notre dernière journée, nous sommes allés à Portland, une ville vraiment sympa pour son  port bien évidemment. On y va pour manger mais aussi pour l’ambiance. Lors de notre arrivée, un groupe jouait le répertoire des Beatles jusqu’à leur coiffure. Nous avons pris les plats typiques, homard et chaudrée de palourdes, un régal à un prix mini.

 

Portland pier

Un des pier de Portland, super festif

 

vermont maine portland

Entre les mouettes et les reprises des Beatles on s’est vraiment sentis voyager.

 

vermont maine portland

Deux homards (presque pour le prix d’un) 😉

 

La route le long du littoral croise pas mal de phares, n’hésitez pas à faire un petit détour pour aller en visiter un. Un petit passage par le centre ville et les micro-brasseries qui vendent une bière blanche excellente du Vermont, La Allagash White, et nous voilà repartis pour Montréal!

vermont maine portland

Pas le plus beau phare qu’on ait vu mais le plus proche de Portland.

 

 

Verdict :

Ce fût court, assez intense à cause de la route mais apaisant grâce à l’air marin et les belles routes du Vermont. Je recommande 100 fois, pour un weekend de 3 ou 4 jours plutôt que 2 comme ce fûut notre cas. J’y retourne à Pâques, j’ajouterai mes adresses ici.

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply