Bonnes Adresses Carnet Découvertes Cookbook Culture Voyage

Made in Canada, nos idées cadeaux!

28 mai 2019

L’été c’est souvent le signe de voyage et parfois de retrouvailles familiales. Depuis mon installation à Montréal j’ai toujours un peu de mal à me renouveler en terme de cadeaux typiques de Montréal, du Québec ou du Canada, qu’ils soient faits ou élaborés ici.

 

Heureusement les marchés de printemps de type Puces Pop ou Etsy font leur grands retour et nous donnent de bonnes idées. Ce sont les meilleures mines à cadeaux selon moi si vous voulez privilégier des achats locaux, éthiques, originaux, et encourager les artisans créateurs. On trouve de tout : nourriture, céramiques, vêtements, bijoux, illustrations, accessoires pour bébés, et d’autres. Étant un peu acheteuses compulsives, on vous promet d’essayer de vous tenir au courant de nos trouvailles ou visites

 

Pour celles et ceux qui ne veulent pas s’aventurer trop loin en terme de goût ou qui sont dernière minute comme moi, voici notre sélection des cadeaux qu’on peut trouver en magasins et en tout temps:

 

Cadeaux à manger ou à boire:

Thés

  • Camelia Sinensis pour leur puissance et leur authenticité qui ravira sûrement les férus de thés.

  • David’s tea plus pour leur originalité et la variété des goûts.

Thés superaliments

Les deux offrent de belles options de coffrets cadeaux ou autres accessoires pour préparer, servir ou transporter son thé.

 

Sirop d’érable et alcools confectionnés ici

  • N’achetez plus la bouteille en verre en forme de feuille d’érable ! Une canne c’est tellement plus authentique! En tout cas, j’ai réussi à convaincre plus d’un(e) proche en France sur le plaisir d’avoir du sirop d’érable dans son frigo. Et je peux vous dire que c’est la rupture de stock en France après 6 mois, je dois toujours les réapprovisionner. Je suis pas toujours fan des produits dérivés, à part le beurre d’érable, mais c’est une affaire de goût.

 

  • Sortilège et cidre de glaces. Des alcools très sucrés mais qui plaisent généralement bien à tout le monde.

Voir la photo agrandie du produit. Cette photo s'ouvre dans une visionneuse et peut comporter des obstacles à l'accessibilité.

  • Amermelade – cet Aperol Québécois n’est pas juste délicieux pour les spritz en été, il est aussi un beau cadeau. La bouteille est très jolie et avec les beaux jours qui s’en viennent cela tombera à pic.

Voir la photo agrandie du produit. Cette photo s'ouvre dans une visionneuse et peut comporter des obstacles à l'accessibilité.

  • Gins d’ici, il y en a une multitude donc pour tous les goûts, et toutes les bourses. J’apprécie notamment le Cirka pour son goût un peu boisé qui fait penser aux sapins du Québec, ou encore le Bleu royal pour la bouteille et la belle couleur bleue naturelle du Gin.

 

 

Epices et assaisonnements

  • Rendez-vous au Marché des saveurs du Québec au marché Jean Talon pour ravir les papilles de vos proches avec du vinaigre de cidre de glace. Si le cidre de glace est aussi une spécialité canadienne (d’oreille de normande, et donc experte en cidre, on n’en a jamais entendu parlé ailleurs), sa version acidulée est un vrai délice! Elle enchantera vos salades de roquette, de tomates ou d’endives.

 

  • Épices de Cru – une autre pépite du marché Jean Talon. Pour sa consommation personnelle comme pour en faire des petits cadeaux,  leur boutique est juste géniale. Ils ont une variété de produits énorme et de super qualité, avec un emballage très sympa. 

 

  • La pincée – des mélanges d’épices dans de jolis pots en verre qui évoquent une ambiance, des recettes, etc.

Souvenirs et vêtements

  • Assez séduite par le branding de La Baie d’Hudson, que ce soit pour la maison ou des accessoires de mode, je trouve que le choix est assez large et les prix sont plutôt justes.  Mes derniers achats en date: des serviettes de bain IMMENSES et une pochette de iPad Hershel à l’effigie de La Baie d’Hudson.

  • S’il y a un vêtement qui me fait de l’oeil depuis mon arrivée à Montréal, c’est la paire de chaussons Minnetonka. Ces souliers ont l’air si confortables, et de tellement bonne qualité, qu’on rêve de pouvoir les porter à la maison. Personnellement j’offre aux “femmes de ma vie” (ie. maman, belle-maman, et mamies) une paire que je trouve régulièrement chez Winners pour une trentaine de dollars. Pas la même qualité que ceux en peau mais déjà très bien. Ca fait toujours plaisir et c’est le cadeau qu’on ne pense pas toujours s’offrir à soi-même.

Women's Sheepskin Hardsole Moccasin

  • Je gâte les hommes avec des chemises et hauts Frank and Oak ou encore Roots qui sont de belles marques d’ici.

 

  • Pour les enfants ou les plus grands qui ont gardé leur âme d’enfant, les coussins Velvet Moustache font leur petit effet! La marque produit ses petites bêtes à Montréal et utilise des matériaux de l’industrie biologique. Si ça ce n’est pas un argument de poids!

 

  • Pour les cuisiniers, les magazines ou livres de Dinette ou 3 fois par jour sont aussi une belle idée de cadeaux. Dinette s’exporte en France, en Suisse et en Belgique mais j’aime rappeler que c’est une belle création made in Québec! On peut se l’avouer, ce sont des magazines très proches d’un livre de cuisine tellement ils sont beaux et de qualité.

016 - RenouveauLe Livre - Tome 1 3 fois par jour

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply